Christophe Dercamp

Retrouvez toutes ses interventions Christophe Dercamp

Age :
38 ans

Profession :
Directeur du Forum Biovision

Mandats et responsabilités :
– Conseiller d’arrondissement Lyon 4ème délégué aux personnes âgées et à la vie associative
– Conseiller métropolitain
– Membre du conseil d’administration du Musée des Confluences
– Membre du conseil d’administration du service départemental et métropolitain d’incendie et secours (SDMIS)
– Membre du conseil d’administration des collèges Saint-Exupéry et Saint-Denis (Lyon 4ème)
– Membre de la commission consultative des services publics locaux (CCSPL)

Thématiques Métropolitaines  :
Développement solidaire et action sociale

Biographie :
Né à Rodez, en Aveyron, en 1977, je suis arrivé à Lyon en 1999 pour mes études. Sur la Croix-Rousse j’ai retrouvé une vie de quartier, une ambiance avec le marché et les commerçants qui me rappelaient mon enfance. J’ai donc terminé mes études à Lyon avec l’obtention d’un doctorat en immunologie. Après 3 ans dans la recherche, j’ai décidé de me réorienter vers un métier alliant science, communication, ouverture sur les citoyens en rejoignant l’équipe du Forum Biovision dont je suis son directeur aujourd’hui.

Mon engagement a commencé dès mes 18 ans après avoir rejoint un syndicat étudiant, adhéré au parti socialiste et participé à la création de l’association citoyen solidaire dont une des missions était de faire aimer la lecture dans les quartiers en difficulté. Lors de mon arrivée à Lyon, j’ai participé à la campagne de Gérard Collomb. Colistier en 2008, j’ai rejoint ensuite l’association des centres sociaux de la Croix Rousse dont je partageais les valeurs de solidarité, de dignité humaine et démocratie et dont je connaissais l’importance du travail au quotidien pour les habitants pour avoir été usager d’un centre social quand j’étais jeune. Entré au conseil d’administration, j’ai été élu président en 2010. Ces 4 années de présidence auront été pour moi une expérience considérable et où les difficultés que nous avons surmontées, avec le soutien des élus de la Ville de Lyon et du 4ème arrondissement, se sont transformées en réussite. 4 ans qui furent une aventure magnifique dans laquelle les équipes, les jeunes et les anciens des quartiers Pernon et Grand Côte m’auront énormément apporté.

Mon engagement à continué en 2014 comme colistier de Gérard Collomb et David Kimelfeld sur Lyon 4ème. Depuis notre élection, je suis délégué à la vie associative et aux personnes âgées. Depuis février 2015, je suis élu à la Métropole de Lyon.

Check Our Feed