Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté

Intervention – Romain Blachier
Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté
Conseil métropolitain du lundi 4 novembre 2019

Monsieur le Président
Madame Messieurs les élus,

Notre groupe se félicite de l’attribution de ces fonds complémentaires dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

La présente délibération est d’importance majeure. Majeure puisqu’elle peut permettre de changer la destinée d’hommes et de femmes aujourd’hui privés d’emplois et parfois sans aucune ressource. La métropole exerce son action sur différents volets : « itinéraires emploi » pour déployer des accompagnements vers l’emploi ; « itinéraires activité », modalité plus adaptée aux bénéficiaires ayant besoin de renforcer à la fois leurs habiletés sociales et leurs capacités à aller vers l’emploi ; enfin, les « itinéraires innovants », expérimentent de nouveaux dispositifs.

Derrière les mots parfois complexes des délibérations, derrière la multiplicité des acteurs d’insertion, qui peut sembler parfois absurde, ce sont des vies blessées que nous essayons ici de soigner ; ce sont des routes sinueuses que nous voulons paver d’espérances nouvelles.

Un homme, une femme, qui se lève pour apprendre ou réapprendre les gestes d’un ouvrage, apprendre ou réapprendre à être dans le monde du travail, un homme, une femme, qui se rapproche ou rentre dans l’emploi, c’est un chemin d’espérance qu’il emprunte.

Donner le moyen de gagner de quoi se nourrir, se loger, se vêtir, parfois faire plaisir à ses enfants grâce à son salaire, voilà quelque chose qui importe, voilà même pour beaucoup le cœur de notre engagement : faire entrer la liberté dans la maison des plus démunis.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check Our Feed