Numérique éducatif

Intervention – Romain Blachier
Numérique éducatif
Conseil métropolitain du lundi 30 septembre 2019

Monsieur le Président,
Chers collègues,
L’éducation est une compétence de la Métropole de Lyon qui s’exerce auprès d’un nombre important de collèges (3 cités scolaires gérées avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 76 collèges publics, 37 collèges privés), soit près de 68 000 collégiens aujourd’hui.

Depuis 2015 et son schéma numérique éducatif initié par monsieur Berthilier à l’époque, notre action porte sur la nécessité d’offrir un accès au numérique à chaque collégien, aider les enseignants à accompagner les élèves dans l’apprentissage du numérique et positionner le numérique dans un espace collaboratif et interdisciplinaires.

Cela permet de disposer de savoir-faire technique d’une part et d’un esprit d’innovation vers de nouveaux usages d’autre part.

C’est dans ce cadre que s’inscrit cette délibération, qui propose d’acquérir des vidéoprojecteurs mais surtout des imprimantes 3D.

On ne réalise pas le potentiel de créativité et les enjeux de l’imprimante 3D dans les années qui viennent.

En quelques années les matières utilisables sur ce genre de dispositif ont fortement augmentées. On passe en ce moment d’imprimantes 3d de prototypage avec le plastique à de la 3d de fabrication avec le métal.

Les dispositifs médicaux aujourd’hui (notamment pour les dents), les médicaments et les prothèses individualisés demain avec des sociétés comme Fabrx.

L’impression 3d, c’est aussi la fabrication de pièces détachées pour éviter le gaspillage ou l’invention de nouveaux modèles pour répondre à des besoins particuliers.

Vous le voyez, les perspectives d’utilisation sont vastes. Demain peut-être aurons-nous moins besoin qu’aujourd’hui de transports polluants et de livreurs exploités grâce à cette technologie.

Il est bon que les collégiens de la Métropole de Lyon disposent des connaissances et soient formés aux compétences qui leur seront utiles dans le monde que nous construisons pour demain et cette délibération y contribue à son échelle.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check Our Feed