Exonération de la CET

Intervention – Virginie Varenne
Exonération du CET
Conseil métropolitain du lundi 8 juillet 2019

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Pour paraphraser Cicéron qui parlait d’une chambre sans livre, je dirai qu’une ville sans libraires indépendants est un corps sans âme.

Au-delà du verbe et des proverbes, en tant qu’élue de la Croix Rousse, territoire riche d’un commerce de proximité diversifié dont des librairies, je ne peux que me féliciter de cette décision.

Elle apporte une bouffée d’oxygène à nos librairies indépendantes dont le travail quotidien nous fait découvrir et nous rend accessible les ouvrages les plus divers.

Nous vivons une époque de « sur information » qui paradoxalement rétrécit notre champ de vision. L’accès à ces librairies est synonyme d’accès à l’ouverture et à la découverte. Ces lieux, animés par des passionnées permettent aux lecteurs d’accéder à une culture non standardisé.

Le développement du numérique, l’accès facilité aux séries, le développement des réseaux sociaux diminue le temps quotidien consacré à la lecture.

Or, nous le savons, la lecture a de nombreux bienfaits :

Elle tonifie notre cerveau, elle nous déconnecte d’un monde hyperactif, elle améliore notre concentration, elle fait travailler notre mémoire, et surtout elle nous ouvre l’esprit.

Accompagner ces librairies, c’est préserver des espaces de respiration salutaires, des portes ouvertes sur un imaginaire infini, hors de l’espace et du temps.

Le groupe Socialiste et républicain Métropolitain salue et soutiendra donc bien évidement cette exonération.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check Our Feed