Plan Pauvreté

Intervention – Brigitte Jannot
Plan Pauvreté
Conseil métropolitain du lundi 24 Juin 2019

 

Monsieur le Président,

Chers collègues,

A l’heure où nous allons approuver les engagements de notre Métropole pour la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, le groupe Socialistes et républicains Métropolitains tient à rappeler son soutien plein et entier pour cet enjeu majeur qui vise à réduire significativement les situations de grande précarité sur notre territoire.

Cette stratégie de prévention, issue d’un important travail de concertation a réuni, cela a été rappelé, plus de 300 personnes. Associatifs, élus, agents de la fonction publique et partenaires ont ainsi pu s’exprimer, s’informer, partager leurs connaissances et expériences.

Ce travail de qualité, salué par les participants, nous permet aujourd’hui, de proposer des mesures concrètes qui viennent renforcer les actions déjà menées par les acteurs de cette lutte incessante.

Au-delà du budget alloué par l’État, ce plan est surtout l’occasion pour notre Métropole de renforcer son implication en faveur de nos concitoyens les plus démunis, de créer, soutenir des actions nouvelles et de mieux coordonner les actions existantes.

Pour ne donner qu’un seul exemple de ce que ce plan, j’évoquerai l’amélioration de l’accompagnement des personnes aujourd’hui accueillies dans des établissements d’urgence et qui sont trop âgées pour y demeurer. Elles pourront être accompagnées par des professionnels de l’hébergement et du secteur médico-social pour préparer en douceur le passage de leur lieu d’hébergement vers une résidence autonomie ou dans un EHPAD. Cette démarche a fait ses preuves au Canada et nous pouvons nous en inspirer pour une meilleure prise en charge des personnes âgées les plus démunies et particulièrement vulnérables.

A l’heure où de nombreuses collectivités territoriales connaissent des difficultés financières et peuvent parfois être tentées de ne remplir leurs missions sociales qu’à minima, il convient de mettre en lumière le choix fait par notre Métropole de porter ses politiques sociales au-delà de ses strictes obligations en direction de nos concitoyens qui en ont le plus besoin et leur permettre de vivre mieux dans notre agglomération.

Ce choix est bien évidement rendu possible par la bonne gestion financière de notre institution qui a été rappelé lors de l’examen du Compte Administratif 2018. Bonne gestion qui nous permet d’être ambitieux et innovants pour l’avenir.

Notre groupe salue et encourage ce choix. Nous comptons bien pérenniser cette ambition sur le long terme et nous voterons bien évidement ce plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check Our Feed