Schéma directeur des énergies

Intervention – Romain Blachier
Schéma directeur des énergies
Conseil métropolitain du lundi 13 mai 2019

 

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Le groupe Socialistes et républicains métropolitains salue ce schéma directeur des énergies, qui est d’une ambition rare tant au niveau national qu’européen.

Bien sûr, nous sommes encore loin de la neutralité carbone, parce que c’est difficile pour un regroupement d’habitants et une économie aussi dynamiques que la nôtre et que parler immédiatement de neutralité carbone serait mentir aux grands lyonnais.

Mais nous nous félicitons que la sobriété énergétique soit abordée dans ce plan. Nous pensons qu’elle passe par la rénovation thermique des bâtiments les plus gourmands, dans lesquels sont souvent logées les personnes aux revenus les plus modestes.

Nous pensons aussi que les acteurs publics comme privés peuvent, par l’innovation, amener à des économies sérieuses de nos consommations. La gourmandise énergétique n’est pas qu’un vilain défaut, elle risque d’amener les populations et la nature à la gueule de bois la plus sévère.

Économiser pour une empreinte moindre c’est bien, produire propre c’est mieux. Notre territoire est depuis longtemps producteur d’énergies renouvelables. Ce schéma prévoit de nombreuses pistes à commencer par la chaleur renouvelable mais nous retiendrons le power to gas.

Cette solution de méthanisation, sur laquelle travaillent de nombreuses entreprises de pointe, est sans nul doute l’une des solutions les plus intéressantes pour relever le défi du stockage des énergies, si coûteux et polluant à mettre en place aujourd’hui.

L’énergie, sa consommation, son fonctionnement, sa production, cela génère bien évidemment de la data et cette data est un enjeu économique et social important.

Si important que nous nous félicitons de la volonté de la Métropole de mettre les mains dans le cambouis en mettant en place un service public de la donnée pour affiner et prévoir les besoin des entreprises et des particuliers et de ne pas laisser cette quantité d’informations aux mains d’intérêts opaques.

Enfin parce que l’institution c’est bien mais que rassembler les acteurs c’est mieux, nous nous félicitons du dialogue prévu de façon régulière avec les acteurs du territoire sur ces sujets.

Le groupe Socialistes et républicains Métropolitains votera pour ce rapport.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check Our Feed