Vallée de la Chimie

Intervention – Murielle Laurent
Vallée de la Chimie
Conseil métropolitain du lundi 18 mars 2019

 

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Le projet directeur de la Vallée de la Chimie est un projet ambitieux et important pour le sud de notre agglomération. Ce projet s’appuie sur l’histoire de la Vallée de la chimie et l’engagement de ses acteurs locaux, pour améliorer leurs processus, les sécuriser et en diminuer l’impact sur notre environnement.

Notre ambition est de faire de cette vallée celle de la transition industrielle et de l’innovation en nous appuyant sur les acteurs locaux. C’est en mettant en place une démarche globale associant les pouvoirs publics, les acteurs industriels historiques de la vallée de la chimie, ainsi que les nouveaux arrivants que nous pouvons aujourd’hui bénéficier des avancées technologiques, des compétences et des savoir-faire de chacun. Cette méthode porte ses fruits et a démontré sa pertinence en favorisant les investissements en améliorant les processus de production et en favorisant la création d’emplois.

Ainsi depuis le début du projet en 2014, les industriels ont déjà investis 400 millions d’euros sur la Vallée. Sur la même période, 71 prospects ont été suivis, 15 se sont implantés et de nouveaux projets d’implantation sont en cours, comme le campus SOLVAY ou le campus ELKEM pour ne citer que ceux-là.

Pour que ce projet poursuive ces ambitions il nous apparaît nécessaire de mener des actions fortes de requalification de certaines zones industrielles, et notamment, à Feyzin, celles de Sous-Gournay et du Château de l’Île, qui sont l’objet de cette délibération.

Au-delà des apports économiques, ce sont également des infrastructures, des réseaux qui sont réfléchis et développés pour faire en sorte que les salariés puissent accéder à leur lieu de travail et donc faciliter la mobilité de tous.

Le groupe Socialistes et républicains métropolitains se réjouit de l’avancée opérationnelle de ce projet, et votera bien évidemment le rapport.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check Our Feed