Extension des collèges

Intervention – Brigitte Jannot
Extension des collèges
Conseil métropolitain du lundi 28 janvier 2019

 

 

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Notre métropole est dynamique, attractive et nous nous en réjouissons, mais cette attractivité s’accompagne d’une croissance démographique importante, en particulier en matière d’effectifs scolaires, ce qui n’est pas sans conséquences dans nos Collèges.

En effet, depuis 2015, nous constatons une hausse d’environ 1000 élèves par an sur notre territoire. Or, comme nous avons en charge la gestion du fonctionnement des Collèges, l’arrivée  de ces nouveaux élèves nous oblige à augmenter les capacités d’accueil et à répondre à des aménagements nécessaires au sein des établissements.

Nous avons déjà eu l’occasion de le souligner, la situation héritée du département en matière de collèges nous impose de rattraper 10 ans de sous-investissement… et certaines situations demandent des réponses rapides, comme la sécurisation des loges d’accueil ou des aménagements sanitaires supplémentaires, indispensables au bien-vivre des communautés éducatives.

Nous vous proposons, donc, dans cette délibération, d’assurer l’extension de 5 collèges à : Meyzieu, Saint-Fons, Vénissieux  et Lyon 7 et Lyon 8.

Comme nous sommes particulièrement attentifs aux bonnes conditions de vie dans nos établissements, nous avons fait le choix de l’efficacité et de la rapidité pour être en mesure de livrer ces travaux, dès la rentrée 2019, en recourant à un procédé constructif semi-industriel qui prendra acte dès aujourd’hui.

Ces extensions s’intègrent dans une politique volontariste de la Métropole en faveur des collèges car nous savons l’importance de cette étape dans la scolarité des élèves. La construction de nouveaux établissements, comme celle approuvée à Saint Priest lors de notre dernière séance, les restructurations ou extensions font partie des 263 millions d’euros prévus sur le mandat.

Nous restons attentifs et déterminés en matière d’équipements publics, au plus près des territoires, mais aussi réactifs et efficaces pour répondre au mieux à  de besoins en perpétuelle évolution.

Le groupe Socialistes et républicains métropolitains votera, bien sûr, favorablement ce rapport.

Je vous remercie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check Our Feed