Maison du Répit

Intervention – Murielle Laurent
Maison du Répit
Conseil métropolitain du lundi 28 janvier 2019

 

Monsieur le Président, Chers collègues,

Par cette délibération la Métropole de Lyon marque, une fois encore, son fort engagement en matière de politique sociale.

Comme cela a été expliqué ce lieu de répit permettra aux aidants de disposer de temps pour reprendre du souffle.

Nous le constatons de plus en plus, les aidants ont une charge importante, lourde, et il est fondamental que les collectivités, dont la nôtre, se saisissent du sujet et participent de leur soutien. Notre engagement par cette délibération en est, donc, l’occasion.

Ce dispositif innovant de soutien et d’accompagnement aux aidants leur facilitera le quotidien puisqu’il est évident aujourd’hui que leur place est incontournable au regard de l’épuisement auquel ils peuvent être confrontés.

Il faut en effet prendre en compte la volonté des personnes en situation de handicap et vieillissantes de vivre à domicile et la Maison du répit est une réponse.

La Métropole a inscrit le développement de l’aide aux aidants comme objectif fort du Projet Métropolitain des solidarités.

Les différents professionnels tout comme les travailleurs sociaux pourront orientés les familles vers ce dispositif.

En effet, l’attribution de cette subvention au bénéfice de la Fondation France Répit, autour de la création d’une « maison de Répit » est un enjeu essentiel en matière de soutien aux familles répond à plusieurs constats et enjeux :

  • Le nombre d’aidants est en progression constante et cela continuera
  • L’ouverture de ce lieu sera une réponse partielle au phénomène des générations « sandwich » ayant à leur charge enfants et parents
  • La volonté politique du maintien à domicile.

Cette implication de la Métropole sur ce volet montre que notre Métropole au-delà du fait qu’elle se montre innovante, attractive, éducative est aussi une Métropole Aidante.

Je vous remercie de votre attention.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check Our Feed