Création d’un collège à Saint-Priest

Intervention – Martine DAVID
Création d’un collège à Saint-Priest
Conseil métropolitain du lundi 10 décembre 2018

 

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Je me réjouis de cette délibération qui prévoit la création du quatrième collège de Saint-Priest.

En effet, la ville compte actuellement 3 collèges qui ont atteint, voire dépassé pour deux d’entre eux, leur capacité d’accueil.

Lorsque j’étais en responsabilité à Saint-Priest, nous avions tenté d’anticiper cette situation.

C’est ainsi que nous avions travaillé avec les services compétents du Rectorat sur les prévisions d’effectifs.

Parallèlement, et en fonction de ces chiffres nous avions sollicité à plusieurs reprises le Conseil général de l’époque, qui avait cette compétence. Malheureusement, le Conseil général nous avait alors opposé une fin de non-recevoir, malgré la véracité des éléments proposés.

Je regrette vivement qu’on ait perdu un temps précieux dans le traitement de ce dossier. C’est la raison pour laquelle je salue la décision de la Métropole de réaliser cet établissement scolaire pour la rentrée 2020.

L’accélération du calendrier est rendue possible par la célérité de la Métropole qui s’est rendue par anticipation propriété du terrain et l’a classé en zone urbanisable à vocation d’équipement public dans le PLU-H arrêté en septembre 2017.

Ce nouveau collège pourra accueillir 750 élèves dans 31 salles de classe et cela, pour un investissement majeur de 19,8 millions d’euros.

Cela démontre une fois de plus la politique volontariste et efficace menée par la Métropole en matière d’équipements public, au plus près des besoins des territoires.

Le groupe Socialistes et républicains métropolitains votera pour ce rapport avec enthousiasme.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check Our Feed