Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

Intervention – Christophe Dercamp
Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté
Conseil métropolitain du lundi 10 décembre 2018

 

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Il s’agit d’acter dans cette délibération la candidature de notre Métropole en tant que territoire démonstrateur dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.

  • Une Métropole Légitime

C’est une évidence que de considérer que notre Métropole a toute sa place dans un tel dispositif au regard de ce qu’elle accomplit au quotidien, dans l’ensemble de ses politiques et plus particulièrement dans ses politiques sociales qui participent à la lutte contre la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble de nos habitants.

Rappelons que le Projet Métropolitain des Solidarité, issu d’un important travail de concertation et d’analyse a été voté en 2017 et porte l’amélioration de nos politiques sociales. Il promeut de nombreuses expérimentations comme par exemple celle d’équipes mobiles pluridisciplinaires alliant travailleurs sociaux, psychologues et médecins.

Notre Projet Métropolitain d’Insertion pour l’emploi, élaboré en 2015 avec là encore une large consultation de nos partenaires, participe activement à accompagner les personnes en difficulté vers les entreprises pour leur permettre de retrouver un emploi. C’est le sens notamment de la « charte des 1000 entreprises pour l’emploi » dans laquelle nos partenaires économiques s’engagent à favoriser au sein de leur entreprise et en lien avec les travailleurs sociaux, l’accès à l’emploi de nos publics en difficulté.

Notre légitimité et notre expertise en la matière ne sont donc plus à démontrer.

  • Ce contrat, qu’est-ce que c’est ?

L’État nous propose de conventionner et liste des « engagements » qu’il nous propose de partager, pour l’année 2019. Outre les budgets prévus par la CNAF notamment, mais également l’ARS ou la DIRECCTE qui auront un impact sur notre territoire, nous sommes invités à définir des actions en matière de prévention et d’accompagnement social. Un budget indicatif initial nous a été communiqué, de 1.4 millions d’euros et qui pourrait augmenter en fonction des politiques menées.

Ces engagements portent sur des sujets qui confortent en fait les actions que nous menons déjà en direction des plus démunis de nos concitoyens.

Ils sont au nombre de 6 :

  • Le renforcement de la prévention et la lutte contre l’exclusion des jeunes bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance à leur arrivée à la majorité.
  • C’est le renforcement du soutien de l’État et de la Métropole aux maraudes réalisées par nos associations pour apporter de l’aide à ces jeunes ainsi qu’aux familles avec enfants qui se retrouvent à a rue.
  • C’est le renforcement de l’accompagnement de nos travailleurs sociaux. La mise en place de l’accueil inconditionnel de proximité est primordiale et nécessite un important travail de suivi.
  • C’est la mise en place de référents de parcours pour assurer la continuité du parcours d’insertion des personnes que nous accompagnons.
  • C’est l’utilisation de nouveaux modes de gestions pour l’accompagnement des personnes bénéficiaires du RSA afin de réduire le délai d’orientation.
  • C’est la volonté de mettre en place une garanti d’activité pour les bénéficiaires du RSA qui se recroise notamment avec les politiques que nous menons dans le cadre plus précis du PMI’e.

Fidèle à la méthodologie qu’elle s’est fixée, notre Métropole a associé ses partenaires associatifs pour préparer cette candidature et répondre aux sollicitations de l’État. La délibération qui nous est proposée souligne notre volonté de définir les plans d’action à partir de l’engagement des communes

Nous aurons d’ici quelques mois l’occasion d’échanger à nouveau sur le sujet autour d’un plan d’action plus détaillé.

Les groupes Socialistes et républicains Métropolitains et Centre Démocrate Lyon Métropole voteront favorablement cette initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check Our Feed