Secteur Raby

Intervention – Jean-Michel Longueval
Secteur Raby
Conseil métropolitain du lundi 05 Novembre 2018

 

Mesdames, Messieurs,

Quelques mots, Monsieur le Président, pour faire la promotion de ce nouveau quartier de la Ville de Bron et de la Métropole. Un site plein d’histoire pour avoir accueilli le commandement de la Gendarmerie sud-est, la caserne Raby, qui date de 1964. Raby du nom du général de gendarmerie, Jean Raby, né en 1889, combattant de la guerre de 14, héros de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et mort en déportation en 1943. Aujourd’hui, vous le savez, la gendarmerie s’est installée à Sathonay Camp, depuis 2012.

L’aménageur de ce site de 16 hectares est LMH, propriétaire du site depuis fin 2017, avec comme partenaire Nexity et ICADE pour l’activité économique et la SIER pour la deuxième phase de logement.

Ce nouveau quartier de 16 hectares est appelé à accueillir en quelques années 1 000 logements familiaux, soit 2 300 habitants pour Bron, ainsi que deux hôtels et des résidences spécialisées.

Un site de qualité composé de 3 plateaux, une vue à l’ouest sur Lyon et sur le pôle hospitalier Est, avec l’hôpital cardiologique en pleine rénovation, l’hôpital neurologique et l’hôpital Femme, Mère, Enfant (HFME).

Un site en liaison directe avec le centre nautique de Bron, piscine sportive de 50m, le stade Duboeuf et la MJC de Bron, qui offre une large palette d’activités.

Une façade économique le long du boulevard Laurent Bonnevay sur une distance de 700 m, à la croisée de Bron, Lyon, Villeurbanne, qui a bien évidemment l’avantage d’une visibilité optimale depuis le périphérique.

Cette façade doit accueillir 42.000 m2 dédié à l’activité économique, dont 28.300 m2 de bureaux et un parc d’activités tertiaires de 13.700 m2.

Aujourd’hui, il s’agit pour moi de faire la promotion de ce site et de cette façade économique située au cœur de l’agglomération, à proximité des hôpitaux Est, et visible tous les jours par les quelques 150 000 véhicules du boulevard périphérique. C’est une belle adresse qui pourrait intéresser des entreprises, des sièges sociaux à la recherche de sites d’implantation d’avenir.

La Métropole et son Président l’ont bien compris, en organisant à la rentrée une conférence de presse sur le site, et en le plaçant comme un des sites majeurs de développement de notre métropole.

Il s’agit aussi de prendre la mesure de la nécessité d’optimiser l’accessibilité et la desserte en transport en commun sur ce site. D’ores et déjà, une étude de faisabilité d’une passerelle modes doux afin de relier ce futur morceau de ville au quartier des Genets et des hôpitaux-Est est lancée.

Cela permettrait une liaison plus directe au futur tram T6 qui dessert l’entrée Ouest des hôpitaux, boulevard Pinel. Cette passerelle mode doux permettrait le passage au cœur du futur quartier, de lignes de transport structurantes. De même, la future ligne centre-est, contribuera à desservir ce site.

Voilà en quelques mots le message que je voulais faire passer. Pour celles et ceux qui passent par le boulevard périphérique, à la limite de Villeurbanne et Bron, à hauteur de la route de Genas ou encore du pignon de l’hôpital cardio, regardez vers l’Est pour découvrir le site et contribuer à en faire la promotion afin d’accueillir de grandes enseignes économiques pour plus d’emploi dans notre métropole.

Le groupe Socialistes et républicains Métropolitains votera bien évidement cette délibération.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check Our Feed