Fibre Grand Lyon

Intervention – Romain Blachier
Fibre Grand Lyon
Conseil métropolitain du lundi 05 Novembre 2018

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

La fibre Grand Lyon, qui est le sujet de cette délibération et que nous soutenons est un outil déterminant pour l’équilibre et la compétitivité de notre Métropole.

Oui il est assez simple de pouvoir disposer de haut débit dans les villes centres. Même si il y a, là aussi, parfois des trous dans le dispositif : pendant longtemps par exemple il fut compliqué avec les seuls acteurs du marché privé de couvrir Gerland.

Mais dans les communes plus petites de notre Métropole, il est impossible d’amener le très haut débit sans l’intervention de la puissance publique. Le marché seul ne suffit pas.

La Fibre Grand Lyon, c’est la possibilité pour chaque association d’intérêt général, entreprise privée, à chaque institution publique de notre territoire, de bénéficier d’une connexion à internet rapide et sure.

C’est un rééquilibrage des opportunités dans de nombreuses communes de la Métropole. C’est la possibilité de créer et d’impulser des initiatives culturelles et économiques sur tout le territoire. Ceci sans être obligés de dépenser des sommes parfois hors de portée pour des petites structures, ou de devoir se déplacer constamment pour accéder à des connections suffisants.

Parce que nous voulons épargner ces deux biens précieux que sont l’environnement et notre temps, nous ne pouvons que soutenir cette initiative.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check Our Feed