Tarification des SAAD

Intervention – Christophe Dercamp
Tarification des SAAD
Conseil métropolitain du lundi 17 Septembre 2018

 

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs mes chers collègues,

L’accompagnement à domicile des personnes âgées et handicapées est un enjeu métropolitain important et qui fait partie des bases du schéma des solidarités, pour garantir au mieux leur autonomie et leur qualité de vie.

Nous le savons, il s’agit d’un soutien primordial. La lutte contre l’isolement des seniors passes par un fort accompagnement sur la problématique du maintien à domicile.

Depuis 2015, notre Métropole participe au financement des SAAD et des SIAD pour accompagner chaque bénéficiaire.

Néanmoins et nous le savons, certaine usagers renoncent encore aujourd’hui à une partie de leur accompagnement en raison d’un reste à charge trop important en comparaison de leurs revenus, ce qui conduit dans certains cas à une aggravation plus rapide de leur situation.

De même, certains SAAD connaissent de réelles difficultés financières et ont aujourd’hui besoin de notre aide pour pouvoir continuer à accompagner les personnes dont ils ont la charge ; besoin de la reconnaissance de notre Métropole, de leur engagement auprès de publics en difficultés.

C’est pour cela qu’il a été décidé de réaliser un travail en profondeur sur l’accompagnement des SAAD et la politique tarifaire que nous comptons mener.

Les associations, les élus l’attendaient. Nous tenons à remercier les services de la métropole pour la qualité et la rapidité de ce travail.

Cette délibération, qui résulte de ce travail, acte un investissement fort de notre collectivité, plus de 3.2 millions d’euros, dans l’accompagnement des personnes âgées et handicapées par le relèvement significatif de nos tarifs de référence pour les aides que sont la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et l’Allocation Pour l’Autonomie (APA).

Ce choix, dans la période de contrainte budgétaire que nous connaissons est une prise de décision politique forte en faveur de ces publics.

Il traduit une volonté forte que nous avions inscrite dans le Schéma des solidarités et qui se concrétise à présent de manière dans la vie de ces usagers.

En parallèle, nous continuons à travailler une contractualisation avec les SAAD de notre territoire pour garantir l’accès à cet accompagnement au plus grand nombre de personnes possibles tout en sécurisant ces structures de soin.

Parce que ce sujet est un enjeu majeur et plus que jamais d’actualité, le groupe Socialistes et républicains Métropolitains apportera un soutien plein et entier à cette décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check Our Feed