Pré Gaudry

Intervention – Myriam Picot
Pré Gaudry
Conseil métropolitain du lundi 17 septembre 2018

 

Monsieur le Président,

Chers collègues,

En 1897 naissait à Gerland, rue Pré Gaudry, la Société française des câbles électriques. Elle devait permettre, notamment, la fabrication des câbles acheminant l’électricité dans l’agglomération, depuis la centrale hydroélectrique de Cusset.

Au fil de son développement et de plusieurs fusions, la société française des câbles électriques fut dénommée Câbles de Lyon, Alcatel puis Nexans. Mais elle est restée indissociable de l’histoire industrielle de Gerland.

Le réaménagement du secteur Pré Gaudry, sur 4,3 hectares aujourd’hui, va enfin redonner vie à ce site.

Après la ZAC du Bon Lait achevée en 2013, puis la ZAC des Girondins où les constructions se succèdent en ce moment, Nexans est la dernière grande emprise de Gerland Nord à préparer sa métamorphose.

La concertation préalable doit permettre de présenter la programmation de ce réaménagement.

–          En matière d’espaces publics tout d’abord – je pense au square de 3 500 m² et à la prolongation de l’allée verte de Fontenay, selon les recommandations de l’urbaniste-paysagiste Alain Marguerit ;

–          Et bien sûr en matière d’équipements, avec la création d’un collège accueillant 700 élèves, un gymnase et l’implantation de l’EM Lyon.

Je rappelle souvent que le 7e arrondissement est un des territoires les plus attractifs de la Métropole. C’est aussi l’arrondissement de la jeunesse et des universités.

La moitié de la population a moins de 30 ans. Parmi les quelque 2 000 habitants supplémentaires recensés chaque année, beaucoup sont des étudiants, mais aussi de jeunes couples ou des familles avec des enfants en bas âge.

Je me réjouis donc que la programmation annoncée pour le secteur Pré Gaudry rejoigne pleinement les priorités que je porte avec mon équipe pour les plus jeunes. Je sais également que vous les partagez, Monsieur le Président.

Enfin, je n’oublie pas que Gerland est l’un des grands pôles sportifs de la Métropole. La réalisation d’un nouveau gymnase sera un signe fort pour l’épanouissement de tous ces enfants et pour nos nombreuses associations, trop souvent obligées de refuser des inscriptions face à un manque criant de créneaux.

Je vous remercie d’approuver l’ouverture de cette concertation, et d’y participer en nombre.

Le groupe Socialistes et républicains métropolitains votera ce rapport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check Our Feed