Centre de recherche interdisciplinaire

Intervention – Sarah Peillon
Centre de recherche interdisciplinaire
Conseil métropolitain du lundi 17 Septembre 2018

 

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Comme l’a précisé Murielle Laurent en introduction, cette délibération est très clairement une brique supplémentaire dans la construction de notre politique métropolitaine en matière d’éducation. Une politique qui se doit d’être résolument tournée vers l’avenir et se nourrir des travaux d’experts, de professionnels et d’acteurs travaillant dans le champ de l’éducation.

L’époque où les collectivités ne s’occupaient que du bâti en matière éducative est aujourd’hui révolue. Il ne s’agit pas d’empiéter sur les compétences propres à l’Éducation nationale mais d’être, comme le préconise la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république, quand elle évoque les collectivités, un véritable partenaire de l’Éducation nationale pour développer le service public de l’Éducation.

Nous avons d’ores et déjà engagé un certain nombre de travaux qui participent de la réflexion collective sur des évolutions possibles dans le domaine de l’Éducation. Mme la Vice-Président a ainsi évoqué le laboratoire d’innovation Erasme ou encore le projet Edumix dont le concept a d’ailleurs été repris depuis par d’autres territoire comme Toulouse ou st Etienne.

Aujourd’hui, alors que notre territoire est largement reconnu comme un territoire réunissant un vivier d’acteurs éducatifs particulièrement mobilisés, il s’agit de permettre que ces énergies nombreuses travaillent encore mieux ensemble.

C’est bien l’objet de la délibération de ce jour : s’appuyer sur l’expertise du CRI (centre de recherche interdisciplinaire) pour fédérer les énergies autour des questions d’éducation. Au même titre que nous avons initié sur notre territoire des travaux collaboratifs en matière sociale, de climat, … il s’agit ici d’être un facilitateur du travail collaboratif en matière éducative.

En ce sens nous soutenons cette délibération.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check Our Feed