Politique vélo et renforcement de Vélo’v, notre Métropole s’engage pour adoucir nos déplacements

Depuis de nombreuses années, notre Métropole travaille pour faciliter et sécuriser nos déplacements en modes actifs, que ce soit la marche ou encore le vélo, en passant par les trottinettes et autres modes alternatifs.

Cela se traduit par une politique ambitieuse d’intégration de ces modes de déplacements dans chacun de nos projets urbains, quelle que soit sa taille et par la poursuite, sur l’ensemble de notre réseau, du déploiement des équipements nécessaires à son développement (pistes cyclables, lieux de stationnements sécurisés, etc.).

Au-delà du soutien qu’elle apporte aux associations qui accompagnent les utilisateurs de modes doux, notre Métropole a également mis en place une aide financière à l’achat de vélos électriques, cargos et pliables pour répondre à toutes les situations du quotidien (transport de charge, forts dénivelés, utilisation de transports en commun sur une partie du trajet), les rendant plus accessible et nous incitant ainsi à leur utilisation.

En parallèle, nous avons acté cette année le renouvellement de notre contrat pour le maintien et le renforcement de l’offre Vélo’v sur notre territoire.

Plus léger, plus pratique, plus sécurisé, mais aussi plus disponible, le nouveau Vélo’v commence aujourd’hui son déploiement dans notre agglomération.

Très apprécié de nombreux Grands Lyonnais, convertis à l’usage du vélo à son contact, Vélo’v vit aujourd’hui une nouvelle phase dans son histoire.

Pour répondre aux besoins et attentes de ses 68 500 abonnés, de ses utilisateurs réguliers au plus occasionnels, des études ont été menées pour le rendre plus facilement utilisable.

Certains utilisateurs le trouvaient un peu lourd ? Il a été redesigné et pèse désormais 2,3kg de moins.

D’autres trouvaient contraignant de devoir se rendre systématiquement à la borne pour débloquer un vélo ? Il sera désormais possible de le prendre directement avec sa carte d’abonnement ou l’application mobile à présent disponible sur smartphone. De plus, un support pour smartphone a été intégré au guidon pour faciliter l’utilisation des GPS et autres assistants de circulation.

Des utilisateurs craignaient qu’on leur vole leur Vélo’v lors de courts arrêts ? Un système de sécurité par verrouillage électronique a été ajouté.

Enfin, la mise en place de 40 nouvelles stations sur 21 communes de notre agglomération renforce le maillage du territoire et rend ce mode de transport accessible à de plus en plus de Grands Lyonnais.

La mise en place, en parallèle, de MyVélo’v, système de location longue durée de vélos à assistance électrique a pour vocation de démocratiser l’usage de ce mode de déplacement pour des trajets plus longs ou empruntant des dénivelés plus importants que les trajets traditionnellement effectués en vélos.

Parce que Vélo’v a été un formidable accélérateur du développement des modes actifs dans notre Métropole, il est important pour notre groupe de continuer à le promouvoir, à le développer et à l’adapter aux évolutions de nos pratiques et de notre société.

Par l’ensemble de ces politiques, nous avons contribué à l’augmentation de la part modale du vélo et des déplacements doux dans notre agglomération. C’est un mode de déplacement d’avenir que nous prônons. Cette évolution, au-delà de l’amélioration de la santé des personnes les utilisant (réduction des risques cardio-vasculaires et d’obésité), participe aussi à ce défi plus global qu’est l’amélioration de la qualité de l’air que nous respirons. Un défi que nous relevons avec notre plan Oxygène qui vise une ambition plus globale d’amélioration de nos conditions de vie à tous.

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