Déclassement A6/A7 – Concertation

Intervention – Sarah Peillon
Déclassement A6/A7
Conseil métropolitain du vendredi 16 mars 2018

 

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Nous votons aujourd’hui le lancement de la concertation préalable à la requalification des autoroutes A6-A7.

Il s’agit là d’une nouvelle délibération sur le sujet dont la mission est de donner la parole à nos concitoyens sur ce sujet qui nous concerne tous et aura un impact important sur l’amélioration de nos conditions de vies.

Je ne reviendrai pas en détail sur les différents aménagements présentés et dont il a déjà été question lors de précédents conseils. Que ce soit le renforcement du maillage des transports en commun, le travail attentif à la promotion de l’auto-partage et de l’inter-modalité ainsi que le développement des mobilités actives, ou encore le renforcement de la présence végétale sur l’ensemble du tracé, ces points ont déjà été abordés et le seront à nouveau au fur et à mesure des différentes étapes de la réalisation de ce projet.

Je voudrais pour ma part insister d’avantage sur la période de concertation qui s’ouvrira suite à l’adoption de cette délibération.

On la sous-évalue souvent hors de cette enceinte, mais la concertation citoyenne est une étape importante de la réalisation d’un projet car elle permet de capter les attentes, les craintes et les besoins des premiers concernés par celui-ci : ses habitants et usagers.

Elle permet parfois d’identifier des difficultés potentielles et de s’en prémunir et dans certains cas, des opportunités et de les saisir.

La concertation sur ce projet sera accessible dans l’ensemble des mairies concernées directement par le tracé, ainsi que dans les locaux et sur le site internet de notre Métropole.

De même, deux réunions publiques seront organisées, une sur la section nord et une sur la section sud pour pouvoir accueillir, informer et échanger avec les habitants qui le souhaitent.

Enfin, une boite mail sera spécialement ouverte pour recueillir les remarques et avis de l’ensemble des habitants de notre agglomération souhaitant s’exprimer.

Ce sera ainsi l’occasion que tous les points de vue s’expriment et d’enrichir le projet, c’est une très bonne nouvelle.

Comme pour l’ensemble des projets que nous votons en ces lieux, une restitution de cette concertation nous sera présentée lors d’une prochaine délibération dans laquelle seront présentées les conclusions et améliorations apportées au projet.

Notre groupe invite l’ensemble des habitants qui se sentent concernés par ce projet et qui souhaitent s’exprimer à le faire dans le cadre de cette concertation qui est et de loin, le meilleur moyen de participer à la réalisation de ce dernier ainsi qu’à son amendement dans de bonnes conditions.

Je voudrai enfin rappeler à ceux qui rabâchent en ces lieux et ailleurs, que ce déclassement est une menace pour nos territoires et s’opposent à ce projet, que nous les avions déjà entendu la première fois.

Je veux leur dire que cette transformation urbaine à l’œuvre doit être appréhendée comme une formidable opportunité pour notre territoire, pour la ville centre qu’est Lyon c’est Vrai, mais pas seulement.

Après tant d’années d’immobilisme sur cette saignée qui traumatise notre territoire, pouvoir par cette transformation trouver les clés d’un éloignement du trafic de transit, c’est bon pour l’ensemble de la Métropole et les communes riveraines de la descente de Sermenaz, du nœud des îles et de la Rocade Est, car ce sont elles qui subissent aujourd’hui le plus de trafic de transit, en particulier les poids lourds.

C’est aussi une opportunité pour trouver les clés du bouclage du périphérique Lyonnais annoncé depuis les années 90. Ce sera alors un vecteur important du développement des transports en commun, des nouvelles mobilités et des mobilités actives.

C’est bien avec cette approche large et globale qu’il convient d’aborder ce dossier et pas uniquement par le petit bout de la lorgnette.

Nous avons une responsabilité collective : Celle de travailler à ce que cette concertation qui va s’ouvrir soit apaisée, sereine et constructive. Il en va de l’intérêt de l’ensemble des habitants de notre belle Métropole de Lyon.

Alors participons et invitons à participer pour que cette concertation soit une réussite et que ce déclassement permette une amélioration de nos conditions de vie à tous.

Le groupe Socialistes et républiciains Métropolitain votera cette délibération.

Je vous remercie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check Our Feed