Plan local d’urbanisme et de l’habitat

Intervention – Martine David
PLU-H – Arrêt de projet
Conseil métropolitain du vendredi 16 mars 2018

Monsieur le Président,

Mesdames et messieurs les élus, Chers collègues,

Nous ré-évoquons aujourd’hui un dossier majeur qui suivra l’ensemble de ce mandat : les travaux du Plan Local d’urbanisme et de l’habitat qui engage notre collectivité, une fois adopté pour au minimum les dix prochaines années.

Ce travail long, mené avec l’ensemble des acteurs de notre métropole ainsi que ses habitants, permettra de construire une agglomération économiquement dynamique, à la qualité de vie reconnue et avec une prise en compte essentielle de notre environnement. Oui la ville durable se fabriquera bien ici.

Nous sommes amenés à nous prononcer maintenant sur une délibération technique, venant acter les avis des communes et des personnalités publiques associées, suite à l’arrêt de projet voté le 11 septembre dans cette assemblée.

L’occasion pour notre groupe de rappeler que la Métropole est bien un acteur de proximité qui agit bien avec les communes et non à leur dépend. L’ensemble de celles-ci se sont prononcées favorablement, avec une abstention, sur le document présenté. Un document co-construit avec elles depuis bientôt 4 ans.

Les personnalités publiques associées ont permis d’enrichir l’approche environnementale du document, une démarche que nous saluons et qui montre une nouvelle fois que notre métropole sait travailler avec tous : associations, syndicats, collectifs d’habitants pour faire vivre notre modèle urbain en l’enrichissant de l’expérience des usages et pratiques de chacun.

Ce grand travail de prise en compte de l’opinion de chacun n’est pas fini. Nous allons entrer ensemble, à partir du 18 avril dans la phase d’enquête publique où chacun aura ainsi accès à l’ensemble des pièces de ce dossier rassemblant plusieurs années de travail des élus de chaque territoire, des services de notre collectivité, et encore de l’agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise.

Cette dernière année permettra donc d’apporter les différents ajustements nécessaires à ce premier PLUH de la Métropole de Lyon qui verra la compétence habitat trouver toute la place qui lui est due au cœur de ce document de planification qui fera la Métropole de demain. Place donc à la parole habitante dans l’ensemble de nos mairies pour le rendre après son vote opposable en 2019.

Vous l’avez compris, le groupe Socialistes et républicains métropolitains votera donc cette délibération.

Je vous remercie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check Our Feed