Office du Tourisme

Intervention – Virginie Varenne – Romain Blachier
Office du Tourisme
Conseil métropolitain du lundi 22 janvier 2018

 

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Nous nous apprêtons à voter l’attribution d’une subvention à l’office du tourisme pour son programme d’action 2018 d’un montant égal à celle de 2017.

Comme vous le savez depuis 3 ans cette filière a fait face à un contexte sécuritaire et l’office du tourisme a connu une baisse cumulés de près de 10% des subventions que nous lui allouons.

Ces contraintes fortes n’ont pas découragé les équipes et les acteurs du tourisme de notre Métropole, et je salue leur travail, qui permet à la Métropole de Lyon d’être une destination européenne incontournable :

Preuve en est : l’élection en 2016 de Lyon comme meilleure destination week end en Europe.

Le tourisme c’est 30 000 emplois sur notre territoire et un facteur important de rayonnement. C’est aussi un monde en pleine mutation et très exigeant.

Nous devons maintenir cette dynamique et nous adapter sans cesse aux évolutions du secteur et aux désirs des visiteurs.

–          Proposer des offres de séjours mutualisés tel que la city card. En 2018 pour répondre à l’allongement du séjour moyen des visiteurs une city card 4 jours sera proposée ( on a city card 1.2 et 3 jours pour l’instant )

–          développer l’attractivité de la Métropole pour le tourisme d’affaire, grâce à la stratégie mise en place par ONLYLYON Tourisme et Congrès en matière de promotion et d’accueil

–          adapter nos stratégies de communication en intégrant une forte dimension digitale et en renforçant notre présence sur les plateformes phare du secteur.

Comme indiqué dans le programme d’activité 2018 qui nous a été présenté, cette année est une étape essentielle pour l’attractivité de notre Métropole. En effet nous préparerons l’ouverture en 2019 de la cité de la gastronomie et développons les outils pour sa valorisation touristique.

L’ensemble de nos territoires va pouvoir mettre en valeur cette excellence gastronomique qui va bien au-delà de Lyon et qui va générer des retombées sur l’ensemble de nos communes. Nous pouvons tous avoir en pensée l’énergie de Monsieur Paul et se souvenir que c’est lui le pionnier qui a su porter les couleurs de notre gastronomie en France et à l’étranger. La Gastronomie de Monsieur Paul c’est l’excellence du produit et donc du territoire.

En une décennie, Lyon s’est imposée dans différents classements français et internationaux et la Métropole est entrée successivement dans le top 15 puis dans le top 10 des eurocités de référence. Des résultats que nous saluons et qui nous obligent.

Qui nous obligent à maintenir notre excellence et l’attractivité de nos territoires mais qui nous obligent également à veiller à cet équilibre que nous défendons ici pour une métropole solidaire et inclusive.

Une ambition qui nous a conduits à réguler les meublés de tourismes lors du dernier conseil et qui nous amène aujourd’hui via l’office du Tourisme à soutenir l’ensemble des acteurs du secteur.

Je voulais compléter le propos exposé ici par ma collègue Virginie Varenne en allant sur un volet qui m’est cher, qui est de plus stratégiques tout en étant hélas souvent délaissé, celui de la communication numérique. Faire la promotion de notre territoire, le représenter, s’en former l’ambassadeur cela passe bien évidemment par se faire connaitre, par assurer la promotion des avantages de notre métropole. Par des salons, des événements extérieurs, des publicités dans les journaux. Tout cela sont les moyens d’entretien traditionnels de promotion pratiqués dans nombre de cités et de métropole de par le monde.

Mais là où Onlylyon congrès et tourisme est particulièrement en pointe et a fait le choix, judicieux et économique, d’internaliser fortement ses compétences, c’est dans ses contenus, c’est dans sa stratégie internet, dans sa manière de s’adresser à ce qui permet de se faire connaitre sur le web, à ce qui fait buzzer, à ce qui fait mieux connaitre nos territoires au monde entier. A ce qui amène de la notoriété à nos savoir-faire, nos savoir-faire et nos atouts.

Et là où la plupart des offices du tourisme se contentent d’un pâle site vitrine avec quelques photos plus ou moins datées et d’un lien vers quelques hôtels et le site du musée local, OnlyLyon Tourisme et congrès procède par une stratégie web de pointe : dialogue et opération avec des influenceurs de qualité, rédaction de contenu à forte valeur ajoutée, organisation d’événements AFK (vous m’excuserez du termes qui veut dire en dehors des écrans) comme numériques, travail de qualité sur les réseaux sociaux où les comptes Instagram, Facebook, twitter proposent un contenu de qualité et sont suivis et partagés en retour de façon massive et transformation en commercialisation de nombre de ces campagnes .

À l’orée des années 2000 nous allions chercher comment nous faire connaitre ailleurs en copiant les autres. Aujourd’hui assurément, notre communication numérique est un modèle à rayonnement international.

Bien évidemment le Groupe Socialistes et républicains métropolitains votera cette délibération.

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