La Duchère – secteur de la Sauvegarde

Intervention – Ronald Sannino
La Duchère
Conseil métropolitain du lundi 22 janvier 2018

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Le réaménagement du quartier de la Duchère fait partie de ces projets de longue haleine que nous portons au sein de notre Métropole dans le souci constant d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens.

Lancé en 2003, ce projet transforme chaque jour un peu plus ce qui était un quartier de « banlieue » aux conditions de vies difficiles en un éco-quartier de qualité, réalisé pour et avec ses habitants.

Il est important d’en parler encore aujourd’hui tandis qu’une des dernières phases du projet s’annonce car le défi que nous avons relevé sur ce dossier était colossal.

Colossal mais pas impossible et cela montre que notre agglomération est capable par son savoir-faire, allié à une détermination forte, de corriger les erreurs du passé et de trouver des solutions pour apaiser les souffrances d’un territoire et de sa population pour l’ouvrir à nouveau sur la vie de notre cité.

Ces résultats n’ont pu être atteints qu’avec le souci permanent d’inclure l’habitant, l’humain au cœur de notre politique de réhabilitation. Par l’écoute, l’accompagnement, la compréhension, la prise en compte des attentes et la concertation.

Depuis maintenant 14 ans, nous avons réhabilité le quartier en détruisant plus de 1700 logements sociaux, en construisant 1800 nouveaux logements et en en réhabilitant 700 logements sociaux, faisant ainsi passer la part des logement sociaux du quartier de 80% à 54% et en introduisant une réelle mixité sociale ainsi qu’une mixité d’usages en permettant l’implantation de commerces de proximité et de l’activité économique pour permettre la création d’emplois locaux.

De même, le renforcement des équipements publics et l’installation d’une maison de santé permettent aux habitants de bénéficier dans de bonnes conditions des services dues à chacun.

Nous avons ouvert le quartier sur la ville en le rendant plus accessible par les transports en commun et les modes doux, tandis que la préservation de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie dans le quartier étaient au cœur de nos préoccupations.

Nous devons aujourd’hui étendre cette belle réussite  sur le secteur du Plateau aux secteurs de la Sauvegarde et du Château dont les indicateurs sociaux demeurent préoccupants et dont les habitants attendent de nous l’amélioration de leurs conditions de vie.

Forts de l’expérience et des enseignements acquis sur le Plateau, nous pouvons aujourd’hui poursuivre notre mission sur ce territoire.

Les études préalables sont en cours et celles de la Sauvegarde approchent de leur terme et nous permet d’approuver aujourd’hui le lancement de l’opération d’aménagement qui consistera là encore à :

  • Désenclaver le quartier, par la requalification des voies existantes pour renforcer le maillage de transports en communs, la suppression des impasses, et la réalisation de nouvelles voies de jonction, l’aménagement de parcours modes doux.
  • Améliorer et diversifier l’habitat en démolissant près de 300 logements sociaux et la construction de 400 à 500 nouveaux logements introduisant plus de mixité.
  • Améliorer les conditions de vie dans le quartier en valorisant les espaces végétalisés, en requalifiant les squares et les espaces verts de proximité et en soutenant le maintien et l’implantation de commerces et de nouvelles activités économiques.

Ces projets importants sont très attendus par les habitants. C’est donc sans réserves que le groupe Socialistes et républicains Métropolitain approuvera cette délibération.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check Our Feed