PEM Part Dieu

Intervention – Anne Brugnera
PEM Part Dieu
Conseil métropolitain du lundi 11 Septembre 2017

Monsieur le Président, Mesdames et messieurs les élus, Chers collègues,

Une nouvelle fois, nous sommes amenés à délibérer sur le projet Part Dieu et la restructuration de la gare dans le cadre de sa déclaration de projet suite à une nouvelle enquête publique. Un projet attendu par tous nos concitoyens.

Par cette délibération, nous validons auprès des autorités compétentes la notion d’intérêt général qui me parait importante à souligner.

C’est bien le sens du travail de cette majorité : construire une agglomération répondant aux enjeux de notre temps et connectée au reste de l’Europe. La gare Part Dieu et son espace environnant (Béraudier, Francfort et Pompidou) avait besoin d’un projet global de requalification et de développement pour offrir aux Lyonnais un équipement multimodal à l’échelle du rayonnement de notre ville.

L’avancée bâtie sur le domaine public de la gare à l’ouest permettra de gagner en espace grâce à un développement de l’entrée existante pour les voyageurs dans une gare aux capacités d’accueil ne répondant plus à une fréquentation de cette importance.

La place Béraudier repensée apportera une meilleure visibilité vers le centre ville en donnant à voir les équipements majeurs que sont la bibliothèque municipale et le centre commercial.

En sous sol, le stationnement, l’accueil taxi et le métro gagneront en facilité d’accès et permettront un regroupement des dessertes de la gare. Je tiens à souligner l’importance du développement du stationnement cyclable qui répond à une vraie demande des Lyonnais. La gare et ses accès sont donc bien pensées pour les usages d’un hub de centre ville du XXIème siècle.

Un rapide mot sur le passage Pompidou. Effectivement une entrée sud est nécessaire pour désengorger la gare. Elle ne se fera pas au dépend des Lyonnais, bien au contraire. Qui aujourd’hui trouve ce passage agréable à la circulation, que ce soit à pied, en vélo ou en voiture ? La revalorisation du site par une entrée de gare permettra d’avoir un espace de circulation de qualité sans supprimer le passage de voitures. Cela me parait primordial tout en évitant de faire de l’est des voies le parent pauvre du projet urbain. Oui, nous sommes engagés pour changer l’ensemble de la Part Dieu.

Enfin je me dois d’évoquer le projet de la place de Francfort tant attendu par les riverains des quartiers Villette Paul Bert dans le 3ème arrondissement et Bellecombe dans le 6ème mais aussi par l’ensemble des voyageurs se rendant à l’aéroport ou empruntant les lignes de tramway T3, T4 ou les lignes routières.

Comme nous avons pu le voir avec Thierry Philip et Michel Le Faou lors sa présentation aux habitants en Mairie du 3e, la semaine passée, cette place va enfin se végétaliser, faire place aux piétons et séparer ces différents usages. Elle va ainsi devenir une entrée de gare agréable pour tous les usagers.

Le projet sera livré avant la fin du mandat, ce qui signifie un changement concret et rapide pour l’ensemble des habitants de l’est de la gare qui traboulent quotidiennement via cette place et la gare, pour passer les voies ferrées.

Le chantier débute dès cette fin d’année et est donc le premier chantier du projet global, le premier chantier d’une longue série, qui, on le sait induiront des gênes et des nuisances mais des chantiers nécessaires à la requalification des espaces autour de la gare, des espaces qui ont vieillis rapidement soumis à une extrême fréquentation.

Après de nombreuses années et mois d’études, de concertations, d’enquêtes publiques et environnementales, de finalisation du projet, il s’agit là de LA première entrée en la matière. Et on ne peut que s’en féliciter.

Voilà, chers collègues, un nouvel exemple s’il en fallait des transformations quotidiennes que propose notre majorité pour faire avancer notre agglomération !

Le groupe socialistes et républicains métropolitains votera cette délibération avec enthousiasme.

Je vous remercie.

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