Le Coworking, l’alternative qui monte !

Derrière cet anglicisme se cache une réelle évolution des modes de travail et des mentalités. Espace de travail collaboratif, le coworking est une alternative au bureau traditionnel qui se développe fortement.

Un espace de coworking est un lieu où travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, fondateurs de startups, porteurs de projets viennent partager un espace de travail, mais aussi pour échanger, se soutenir, créer des partenariats et stimuler leur créativité dans le cadre d’une économie collaborative dont les résultats sont plus qu’encourageants.

Car c’est bien là le principal intérêt d’un tel espace : créer un bouillonnement d’idées et d’énergies qui permettront, à terme, de lancer de nouveaux projets et de faire émerger, parfois, un concept nouveau à même de répondre à des besoins que nous rencontrons.

Ces espaces offrent notamment la possibilité pour les jeunes startups ou les indépendants de lancer une activité sans avoir à contracter dès le départ un bail (3 ans minimum) alors même qu’ils ne savent pas encore si leur projet va fonctionner.

Ils offrent aussi des perspectives de flexibilité pour les entreprises traditionnelles qui peuvent, lorsqu’elles disposent de locaux momentanément inutilisés, en faire des espaces de coworking permettant à la fois rentabiliser les lieux et de nouer des contacts avec d’autres professionnels.

Le coworking est ainsi bien plus qu’un simple partage d’espace pour réaliser des économies. C’est un véritable lieu de vie, d’échange et d’expérimentations, créateur d’emplois et diffuseur d’idées nouvelles.

C’est parce que nous sommes conscients de cela que notre Métropole a favorisé la création du réseau « coworking Grand Lyon ». S’appuyant sur une charte, il regroupe aujourd’hui 10 acteurs majeurs de notre agglomération afin de fédérer les espaces plutôt que de les mettre en concurrence et de soutenir le développement de ce type de projets.

Notre Métropole compte aujourd’hui plus d’une vingtaine d’espaces de coworking, accueillant chaque jour plus de 1000 coworkers et se dotera prochainement d’un espace supplémentaire au sein de la tour Silex 1 à la Part Dieu tandis qu’un autres est prévu dans le projet de la Halle Girard.

Afin d’amplifier ce mouvement et de démocratiser ces pratiques, un guide à destination des communes intéressé a par ailleurs été édité afin de partager les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour créer un tel espace sur leur territoire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check Our Feed