Agence Locale de l’Énergie

Intervention – Romain Blachier
Agence Locale de l’Énergie
Conseil métropolitain du lundi 6 Mars 2017

 Seul le prononcé fait foi

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les conseillers.

Notre Métropole s’apprête par son vote à soutenir l’Agence Locale de l’Énergie.

Il s’agit d’un organisme qui sur le territoire de la métropole assure auprès des particuliers comme des entreprises et des collectivités, la promotion et le développement des énergies renouvelables ainsi que l’optimisation des usages énergétiques par l’information et l’aide aux démarches d’isolation thermiques de l’habitat.

Notre Métropole, est à la fois consommatrice mais aussi productrice d’énergie renouvelable à travers notamment la centrale hydroélectrique de Cusset ou le barrage de Pierre-Bénite. C’est aussi un vaste territoire d’expérimentation autour des énergies nouvelles, qui s’inscrit dans le dispositif Lyon Ville Intelligente. Avec par exemple Lyon Smart Electric, ou encore la démarche en matière d’innovation portée par L’institut de transition énergétique Supergrid qui pense les réseaux électriques de demain.

Ce que l’Europe a raté dans le numérique, laissant aux géants US la part du lion avec la maitrise des plates-formes d’information, de partage et de commerce, nous pensons qu’il est possible, à travers les métropoles européennes et leurs chercheurs (qui manifesteront d’ailleurs le 22 mars pour la liberté de la recherche scientifique dans le cadre de la Marche Mondiale pour la science) de le réussir dans les énergies renouvelables et les réseaux intelligents.

Depuis Edison, qui souhaitait trouver le moyen de rendre l’électricité si facile d’accès que seuls les riches auraient encore par goût l’usage des bougies, la recherche énergétique est un enjeu de tous les jours pour notre quotidien.

Et cela passe notamment par la sensibilisation du grand public à ces domaines. C’est la mission que se donne à bien juste titre l’ALE : préparer notre avenir à tous afin de garantir les conditions de vie de chacun dans le respect de notre environnement.

C’est une noble mission qui nous a été confiée par les habitants de notre Métropole et pour laquelle nous travaillons ardemment en tant qu’élus métropolitains.

Je vous remercie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check Our Feed