Le grand RDV de la Métropole de Lyon prépare les emplois de demain !

Nous vous avions déjà parlé du Grand RDV, initiative lancée par le conseil de développement de la Métropole de Lyon. Sa première phase sur le thème « Quelles activités, Quels emplois, demain dans la Métropole ? » vient de se clore par des ateliers et des conférences de grands témoins, à l’Hôtel de la Métropole.

Porté par Anne-Marie Comparini et Sandrine Frih, ce projet a su fédérer une vaste communauté de volontaires et d’acteurs locaux avec la volonté affichée d’Aller vers : aller vers celles et ceux qui entreprennent, vers les territoires de la métropole, vers les quartiers et les personnes en situation de précarité, vers celles et ceux qui étudient les mutations à l’œuvre, en connaissent les fondements, les forces et les faiblesses, les risques et opportunités.

Ainsi, ce sont plus de 800 acteurs de notre territoire qui ont été rencontrés au cours d’ateliers thématiques, de conférences et de nombreux groupes d’échanges et entretiens.

Ces rencontres ont permis de découvrir de nombreux acteurs et initiatives œuvrant pour créer les emplois de demain en se positionnant à la pointe de l’innovation, précurseurs dans leur domaine.

Jamais la co-création et la co-construction n’ont été aussi recherchées et encouragées ni n’ont été si productives. Loin d’être une phase de restitution, ce Grand Rendez-vous est bien plutôt une préfiguration des chantiers collaboratifs à engager à l’horizon de 3 ans, pour entrer dans une dynamique de l’action.

C’est en remettant en cause les évidences que l’on trouve parfois de nouvelles façons de faire, innovantes et révolutionnaires.

L’implication de notre Métropole dans l’accompagnement de ce processus est importante et fait partie de nos politiques prioritaires, inscrites d’ailleurs dans notre programme de développement économique (PDE) et notre Plan Métropolitain d’Insertion pour l’emploi (PMI’e).

Car il faut savoir se réinventer pour continuer à comprendre et répondre aux besoins de nos concitoyens, pour continuer à construire notre avenir commun.

Rapport d’Étape le grand RDV de la Métropole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check Our Feed