La recette d’une agglomération qui avance

©Gérard Collomb ©Gérard Collomb

Alors que la rentrée des classes a eu lieu dans de bonnes conditions et que la plupart d’entre nous ont repris le travail, la Métropole, ses élus, ses services et les événements qu’ils développent ont également repris leur rythme.

Le premier d’entre eux est bien évidement la rentrée scolaire en tant que telle, dont l’organisation et la réussite sont chaque année d’une importance de premier ordre. L’héritage du Conseil général, en termes de bâti, a conduit la Métropole à envisager des investissements massifs afin de permettre que tous rentrent dans de bonnes conditions.

270 millions d’euros permettront ainsi de réaliser d’ici 2020 les nombreux travaux de rénovations nécessaires, ainsi que la création de deux nouveaux collèges à Villeurbanne et dans le 8e arrondissement de Lyon, pour répondre à l’augmentation du nombre d’élèves dans notre agglomération.

Le deuxième fait marquant de cette rentrée est la poursuite de la dynamique métropolitaine d’innovation avec, comme symbole important, le lancement de l’expérimentation des navettes automatiques Navely vendredi 2 septembre dans le quartier de la Confluence dans le 2ème arrondissement de Lyon : une première mondiale !

Les deux navettes électriques sans chauffeurs effectuaient leur premier trajet entre l’arrêt de tramway T1 Hôtel de Région Montrochet à l’extrémité sud de la presqu’ile.

Réalisée en partenariat avec le SYTRAL, cette expérimentation permettra peut-être de proposer une solution de desserte, là où les transports traditionnels ne sont que peu déployés, du fait du faible nombre de personnes à transporter.

Enfin, le troisième et dernier événement que nous souhaitions mettre en relief, est la décision de maintenir la Biennale de la danse tout en la déplaçant dans l’enceinte sécurisée du stade de Gerland : comme aux métropolitains, il nous paraissait essentiel de maintenir cet événement aux qualités artistiques et culturelles mondialement reconnues, élément phare du rayonnement de notre ville en Europe et dans le monde, tout en garantissant la sécurité de tous.

Innovation, éducation, culture : une rentrée 2016 pour une métropole à vivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check Our Feed