Mise en double site propre du trolleybus C3

Intervention de Thierry PHILIP
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ravaux de mise en double site propre du trolleybus C3
Conseil métropolitain du lundi 11 Juillet 2016

Seul le prononcé fait foi

Monsieur le Président, chers collègues,

La ligne C3 est à la fois :

  • l’une des lignes de trolleybus les plus longue de notre agglomération, avec 12 km de linéaire et 34 stations desservies,
  • et l’une des plus importantes en termes de passagers transportés puisqu’elle assure jusqu’à 55 000 voyages par jour.

Axe stratégique entre l’Est et l’Ouest de la Métropole, elle fait le lien entre Vaulx-en-Velin et la gare Saint-Paul en desservant Villeurbanne et le cœur de Lyon. Je la connais particulièrement bien puisqu’elle traverse une bonne partie du 3ème arrondissement.

Depuis des années, cette ligne rencontre des difficultés : retards, fréquences irrégulières et du coup, des temps de trajets fluctuants pour les usagers…

Ces difficultés sont particulièrement identifiées sur la portion entre Laurent Bonnevay et le pont Lafayette, là où les véhicules sont noyés dans la circulation automobile et parfois du stationnement sauvage.

La ligne C3 ne dispose pas, en effet, d’un couloir réservé dans les deux sens.

C’est pourquoi, le SYTRAL a engagé un projet ambitieux d’amélioration de la ligne sur ces 5,5 kilomètres de linéaire : il s’agit de créer un double site propre, c’est-à-dire, un couloir réservé. Au-delà de cet aménagement, le projet du Sytral comprend également la mise en place d’une priorité aux feux, la recherche d’une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que la création d’un itinéraire cyclable identifié dans les deux sens.

Améliorer les performances de la ligne de trolleybus, cela signifie, en réalité pour les futurs usagers :

  • diminuer le temps de parcours,
  • garantir la régularité de la ligne
  • améliorer la fréquence pour atteindre dans un premier temps 6 minutes et à terme 5 minutes.

Pour obtenir ces résultats, il faut bien évidemment réduire la place de la voiture sur cet axe. Et contrairement à d’autres secteurs, le cours Lafayette ne se trouve pas dans une situation de saturation. Les conséquences pour les automobilistes se verront donc limitées.

Par ailleurs, la rue de Bonnel a une réserve de capacité suffisante pour accueillir le trafic de report du cours Lafayette. Le nouvel axe sera donc conçu pour les trajets de proximité́ et les trajets de transit restitués sur les axes parallèles.

Au-delà, de l’aménagement de la voirie, le projet du Sytral prévoit également un réaménagement de façade à façade.

Au final, l’axe sera entièrement requalifié et dynamisé : nouveaux espaces urbains et éclairage public, cheminements piétons améliorés, circulation automobile apaisée et donc pollution limitée, places de livraisons aménagées pour les commerces, nombreux arbres plantés… bref, un espace public soigné et apaisé pour améliorer la vie des habitants et des commerçants.

Après une grande enquête publique, le chantier a démarré et la fin des travaux est prévue pour 2019.

Je crois que c’est une solution qui permet de répondre efficacement aux objectifs que l’on s’est fixé.

Bien sûr, nous sommes conscients des inconvénients pour les commerçants du Cours et des Halles. Bien sûr, nous sommes conscients que la suppression des places de stationnement pose problème.

Cependant, les habitants, sur la petite portion qui est faite et sur les différentes esquisses, commencent à me dire que cela va changer les choses dans le bon sens.

Et comme pour les Berges du Rhône ou encore Garibaldi, il y a des signes, comme par exemple, les élu-e-s du 6e qui ne votent plus « contre » mais s’abstiennent désormais. Cela pourrait laisser penser que plus le temps passe, plus les avantages deviennent évidents malgré les inconvénients qui, eux, ne sont que temporaires.

A l’heure où nous travaillons à l’amélioration de la qualité de l’air dans la métropole lyonnaise, et vous connaissez mon engagement dans ce domaine, il est plus que jamais important de renforcer les capacités et la qualité de nos transports en commun. Ces derniers contribuent, grâce au report modal qu’ils permettent, au bien-être en ville.

Parce que nous pensons que l’amélioration attendue suite à ces travaux sera très nette et que la situation actuelle appelle une réaction rapide, le groupe Socialistes et républicains métropolitains et le groupe Rassemblement Démocrate Lyon Métropole voteront cette délibération.

Je vous remercie.

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