Ouvrons Perrache !

A l’heure où l’on parle du déclassement de l’autoroute A6 – A7 entre Limonest et Pierre-Bénite, le projet de réaménagement du Pôle d’Échange Multimodal (PEM) Perrache arrive à point nommé. Il va enfin rendre aux habitants de la Presqu’île-Sud et aux Perrachois la visibilité et le lien historique qu’ils entretiennent avec la place Carnot.

45 ans se sont écoulés avant que nous puissions entrevoir une requalification de la gare SNCF et du Pôle d’échange multimodal, mais notre patience a finalement porté ses fruits !

La place des Archives apparaitra désormais comme un espace urbain sécurisé sans voiture et favorisera l’accès aux voies ferrées par une ouverture au sud (Gare TER) ainsi qu’aux locaux d’attente voyageurs, aux commerces et aux services, dans un environnement spacieux et lumineux.

La ligne de tramway T2 sera quant à elle prolongée jusqu’à l’arrêt « Cours Suchet » du T1 et favorisera le déplacement de nos concitoyens.

Enfin, la voûte Ouest requalifiée et ouverte en son centre inaugure un retour à la lumière naturelle et permet une entrée pour le métro plus aérée et spacieuse. Elle permet une proximité avec la végétation de la place Carnot grâce à la suppression du voile de béton (mur bloquant la visibilité avec la place).

Alors oui, nous ne pouvons que nous féliciter de ce projet, qui appellera plus tard la requalification intérieure du PEM et retrouvera toute la belle histoire de cette gare de Perrache, endommagée par la construction de l’autoroute A6 dans les années 70.

Comme le soulignait Roland Bernard, conseiller délégué à la Métropole de Lyon, lors du dernier conseil métropolitain : « pour conclure et convaincre les derniers récalcitrants : souvenez-vous du temps pas si lointain où les semi-remorques du Marché-gare, le stationnement en épis et les longues files de voitures sur quatre voies obstruaient le Cours Charlemagne alors utilisé pour échapper aux embouteillages du Tunnel de Fourvière… que de pollution !

Alors oui, j’ose le dire avec force : nous circulons et vivons mieux sur la Presqu’ile-Sud Confluence, désormais accessible et où le stationnement est abondant grâce au parking Confluence, au Q-Park et demain au Parking mutualisé.

Témoin historique depuis 40 ans, je remercie le Président de notre Métropole d’avoir, depuis 15 ans, porté ce projet de la Confluence et l’ouverture de Perrache. »

Venez nombreux participer à ce beau projet et ensemble, ouvrons Perrache !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check Our Feed