Une année 2016 associativement active

Le mercredi 20 janvier était l’occasion pour Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, de présenter ses vœux aux élus et au monde associatif.

Ces vœux inaugurent une nouvelle ère pour notre Métropole. 2015 a été une année tout à la fois de transition et de continuité. En effet, la Métropole s’est tout d’abord chargé des compétences habituelles de la Communauté Urbaine de Lyon et du Conseil général, puis l’année s’est achevée avec le lancement de premières politiques stratégiques globales de notre nouvelle institution, notamment à destination des associations.

Ainsi, lors du Conseil Métropolitain du 10 décembre, nous avons adopté le PMI’e (Plan Métropolitain d’Insertion pour l’emploi). Élaboré sous la houlette de David Kimelfeld et de Fouziya Bouzerda, ce document stratégique de développement d’une politique de l’insertion efficace et tournée vers le retour à l’emploi concerne l’ensemble des acteurs de l’accompagnement, formation et insertion des publics entrant dans le champ de cette politique métropolitaine, au rang desquels de nombreuses associations.

En 2016, se mettra en place le schéma des solidarités dont le pilotage sera assuré par Annie Guillemot. Ce document cadre de la politique sociale de notre Métropole sera une innovation par la transversalité qu’il introduira entre les différentes politiques de ce champ, trop souvent cloisonnées. Les acteurs associatifs seront consultés tout au long de l’année et participeront activement à son élaboration.

Enfin, cette année verra également l’élaboration d’un schéma métropolitain de la vie associative, confiée à Anne Brugnera, conseillère déléguée à la vie associative centre/Grand Est et à Jean-Luc Da Passano pour l’ouest de la Métropole. Là encore, le travail est en cours : après la phase de diagnostic s’ouvre celle de la concertation avec les élu(e)s locaux, avant la définition d’une politique métropolitaine de la vie associative.

Il s’agit là d’un très vaste travail qui devra permettre de promouvoir et de renforcer le vivre ensemble et la solidarité au sein de notre Métropole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check Our Feed