Déplacements : On avance dans le bon sens !

© SYTRAL

Cette semaine le SYTRAL et sa Présidente Annie Guillemot ont rendu publics les résultats de l’enquête menée en 2015 auprès de 28 000 usagers de notre Métropole afin de voir l’évolution de leur pratique des transports.

ImagemetroEt les résultats sont prometteurs puisque depuis 2006, on observe une baisse de 6 points d’utilisation de la voiture (42% des personnes interrogées en 2015 contre 48 en 2006). Cette évolution est faite au profit de la marche à pied

qui gagne 2 points (de 33 à 35%), des transports en commun qui gagnent 4 points (de 15 à 19%) et dans une moindre mesure du vélo qui gagne 1 point (de 2 à 3%) en cœur de Métropole.

On peut rajouter à cela une diminution du nombre de voiture par foyer, notamment dans l’hyper-centre (Lyon-Villeurbanne) où près de 40% des foyers (contre 30% en 2016) n’ont aucune voiture, 48% une seule et seulement 13%, deux et plus.

Tout cela prouve l’efficacité des mesures prises afin de favoriser le report modal, que ce soit par le développement des espaces piétons et cyclables, mais aussi par le développement et l’amélioration toujours plus poussés de nos lignes de transport en commun.

Cela permet également de répondre aux besoins structurels liés à l’augmentation importante du nombre d’habitants au sein deimagelyonvillerbanne notre Métropole (+9% en 10 ans) et aux déplacements supplémentaires qui en découlent logiquement.

C’est en prenant en compte cette évolution et en anticipant les augmentations de population à venir que nous devons travailler à développer encore et toujours des modes de transports partagés et respectueux. Ceci afin de promouvoir le vivre ensemble dans un espace public préservé et éviter l’engorgement automobile de notre Agglomération.

Vous trouverez ci-dessous des résultats plus détaillés sur l’étude du SYTRAL.

Enquete du SYTRAL sur les deplacements dans la Metropole de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check Our Feed