Une stratégie de développement économique qui porte ses fruits

Les chiffres de l’INSEE, sortis ce mois-ci et portant sur le renouvellement des établissements et entreprises de la Métropole sont formels : notre agglomération est un des rares territoires à avoir gagné des emplois depuis 2008 et le début de la crise économique. Ces chiffres viennent compléter une précédente analyse sortie en juin et portant sur la création d’établissements dans le Grand Lyon.

Ainsi, le territoire métropolitain a généré un solde positif de près de 4 000 créations d’emplois salariés par an entre 2003 et 2013, soit 40.000 au total ! Ces emplois sont plus particulièrement localisés dans le centre de l’agglomération, l’est et le nord ouest.

Alors que les derniers chiffres du chômage font apparaître une baisse de 0,7% au niveau national, nous pouvons affirmer que le dynamisme de la Métropole de Lyon y a modestement contribué.

De même, près de 3.000 entreprises sont créées chaque année, ce qui permet un très important renouvellement et une innovation dynamique. Ces créations de nouveaux établissements, qui se concentrent surtout dans les secteurs de la construction et des services, participent fortement à la bonne santé globale de notre Métropole.

Ainsi, pour David Kimelfeld, Vice-président de la Métropole en charge de l’Économie, le fait que nous créions plus d’emplois que nous n’en perdons illustre le succès de la stratégie mise en œuvre par la Métropole avec les acteurs de l’économie. L’élaboration de stratégies par filières de même que la création et le maintien de pôles de compétitivités concourent au dynamisme et au développement des emplois sur notre agglomération.

Enfin, il convient de souligner l’effet d’entrainement que ces politiques produisent sur les territoires limitrophes, dont les liens avec la Métropole permettent et renforcent le développement de leur économie locale, fait là encore appuyé par les chiffres de l’INSEE.

Renouvellement des établissement du Grand Lyon – Analyse INSEE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check Our Feed