Transfert de Rhonexpress au SYTRAL

Intervention – Sarah Peillon
Transfert de Rhonexpress au SYTRAL
Conseil du Grand Lyon du 15 décembre 2014

 

Monsieur le Président.

Chers collègues, nous devons donc aujourd’hui délibérer sur le transfert de la Métropole au SYTRAL de la liaison ferrée entre la gare et le pôle multimodal de la Part-Dieu, d’une part, et l’aéroport de Saint Exupéry, d’autre part, qui est actuellement gérée par un contrat de concession et non une DSP. Il s’agit d’une concession de 30 ans qui prendra fin en 2038.

Ce transfert au SYTRAL intervient au moment de son extension au 1er janvier prochain avec la constitution d’un syndicat mixte sur le territoire de la Métropole de Lyon et du nouveau Département du Rhône dédié à l’organisation, au développement, à l’exploitation et à la coordination des transports en commun sur l’ensemble de ce périmètre. Au réseau urbain TCL viennent donc s’ajouter le réseau interurbain des cars du Rhône, le réseau urbain Libellule qui concerne l’agglomération de Villefranche sur Saône, et Rhônexpress. Le SYTRAL deviendra le concédant du contrat de la concession conclu avec la société Rhônexpress à compter du 1er janvier 2015.

La liaison ferroviaire, dont l’historique a été rappelé, a été mise en service en 2010 et en 2013 Rhônexpress a enregistré 1,2 million de passagers, soit une hausse de 5% par rapport à

2012 et surtout +40% par rapport au nombre de passagers que transportait l’ancienne navette Satobus (835 000).

C’est donc que le service proposé aujourd’hui correspond à un véritable besoin et qu’il a trouvé son rythme de croisière commercial. Se déplaçant pour un tiers pour motif d’affaires et pour 2 tiers pour ses loisirs, le client type de Rhônexpress, et c’est important, privilégie les transports collectifs avant ou après son trajet, selon qu’il se rend à l’aéroport ou qu’il en vient. Il se déclare satisfait ou très satisfait du niveau de qualité de service à 95%.

Cette infrastructure ferroviaire est pourtant singulière puisqu’elle accueille 2 services distincts Rhônexpress et la ligne de tramway T3, cela a été dit. La future gestion de Rhônexpress par le SYTRAL est donc une excellente nouvelle puisque, nul ne doute que l’exploitation conjointe du tramway T3 et de Rhônexpress par les équipes du SYTRAL permettra d’améliorer le service rendu, de faciliter l’exploitation commune des 2 lignes et de déterminer si des actions peuvent être proposées à l’avenir sur la billettique ou les formules d’abonnement.

Cela fait partie des défis qui attendent le nouveau SYTRAL, dont je vous ai parlé, même si cela a été dit lors du vote des statuts de cette nouvelle autorité organisatrice de transport. La priorité des prochains mois sera l’optimisation du réseau des cars du Rhône.

Néanmoins, le transfert que nous votons aujourd’hui concernant Rhônexpress est clairement au bénéfice de l’usager et nous nous en réjouissons.

Je vous remercie monsieur le Président.

 

 

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